Comment réaliser une présentation efficace?

Réaliser une belle présentation

Saviez-vous que la peur de parler en public est considérée comme la première peur de la société ?

Cependant, en tant qu'étudiants, nous sommes souvent obligés de sortir de notre zone de confort et de faire face à nos peurs - ce qui signifie que nous devons faire quelques présentations. Selon votre programme, certains d'entre vous devront faire d'innombrables présentations au cours du semestre, tandis que d'autres n'auront à le faire qu'une seule fois. Pour certains d'entre nous, chaque présentation devient un peu plus facile, tandis que pour d'autres, chacune est aussi éprouvante que la suivante. Malgré les circonstances, voici quelques conseils pour faire une présentation efficace qui gardera votre public engagé !

Soyez préparé :
Celle-ci peut sembler un peu évidente, mais elle est néanmoins très importante. La veille, répétez ce que vous devez dire. Cela peut être aussi simple que de lire devant le miroir ou d'utiliser un animal domestique ou un colocataire comme public. Cela vous permettra d'être plus confiant et compétent au moment de livrer votre contenu. Veillez également à avoir tous vos documents avec vous. Si vous devez faire des copies ou distribuer des documents, faites-le à l'avance ! La dernière chose dont vous voulez vous occuper le matin d'une présentation est une photocopieuse cassée ou une très longue file d'attente à la bibliothèque. Arrivez toujours avec un peu de temps à perdre. Avoir du temps supplémentaire vous permet de vous composer et de tester la technologie que vous allez utiliser.

Un bon départ :
Les premiers moments sont critiques car c'est à ce moment-là que vous avez l'attention totale de votre public. Vous commencez avec un public pleinement engagé et ces moments déterminent s'il choisit de rester engagé. Il existe plusieurs façons de capter leur attention, comme une statistique choquante ou un clip vidéo rapide ! Si vous vous sentez vraiment créatif, utilisez une ressource telle que Powtoon pour créer un clip vidéo animé.

Assurez-vous de projeter votre voix et de montrer que vous êtes passionné par le sujet ! Il n'est pas logique qu'un public veuille écouter si le présentateur ne semble pas intéressé par ce dont il parle.

Intégrez une activité amusante :
Tout grand présentateur est capable de divertir son public. Même dans le cadre d'une brève présentation de séminaire, vous pouvez faire plusieurs choses qui donneront envie à votre public de participer. Plutôt que de simplement poser des questions, vous pouvez le faire sous la forme d'un jeu. Les sites web tels que Jeopardy Rocks sont très faciles à utiliser et peuvent vraiment améliorer votre présentation.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les ressources sont simplement là pour améliorer votre présentation. N'en faites pas le centre d'intérêt principal, le public s'attend à ce que vous lui fournissiez le matériel - et pour la durée de la présentation, vous êtes l'expert !

Faites participer l'ensemble de votre auditoire :
Souvent, les présentations faites en classe nécessitent un dialogue et une discussion. Il y a peu de choses aussi inconfortables que de poser une question et d'avoir une salle pleine de regards vides qui vous regardent.

Voici quelques-unes de mes stratégies préférées pour garantir la discussion :

Activité boule de neige : c'est très bien quand vous avez un public timide. Le public peut écrire ses idées sur une feuille de papier, la froisser et la jeter dans une poubelle ou à l'avant de la classe. Ils ramassent ensuite une "boule de neige" et partagent ce qu'elle dit. Cela permet à votre public de partager des idées sans se sentir conscient.

Pensez à partager à deux : Cela permet une discussion riche car les individus n'ont pas à s'exprimer devant l'ensemble du groupe. Ils peuvent débriefer avec un partenaire ou avec les personnes qui les entourent. Cela permet également au présentateur de s'adresser aux petits groupes et de susciter la discussion. Vous pouvez ensuite faire un débriefing avec le public et demander aux paires de partager ce dont elles ont discuté.

Activité de graffiti : Lorsque vous avez un public qui ne semble pas enclin à répondre aux questions, c'est un excellent moyen de lui faire partager ses idées. L'activité graffiti peut être réalisée en écrivant vos sujets sur des morceaux de papier graphique et en les dispersant dans la pièce. Le public peut ensuite écrire ses idées et se promener dans la pièce. Cela les fait également bouger, ce qui est un autre avantage non négligeable.

Mais surtout, profitez de l'expérience ! Les présentations sont une excellente occasion d'apprendre et vos pairs comprennent ce que l'on ressent lorsqu'on est à votre place. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul ; votre assistant technique ou votre professeur sera ravi de vous rencontrer à l'avance et de vous aider à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Faire une présentation vous donne l'occasion d'entrer en contact avec d'autres personnes à un niveau différent. Être un orateur efficace est quelque chose que tout le monde peut maîtriser, il suffit de s'exercer ! Bonne chance et dites-nous comment votre présentation s'est passée !

© Copyright 2021 - All Rights Reserved